Le célèbre Baume du Tigre

Le célèbre Baume du Tigre

Encore appelé baume essentiel ou baume chinois, le Baume du Tigre (Tiger Balm) est désormais passé à la postérité.  Il est l’un des remèdes de la pharmacopée chinoise les plus connus au monde pour soulager la douleur.

 

Histoire et Origine du Baume du Tigre 

Anciennement réservé à la cour des anciens empereurs chinois, le baume du tigre jouit aujourd’hui d’une renommée mondiale.

Tout commence lorsque Aw Chu Kin, un herboriste chinois travaillant à la cour de l’empereur, quitte la Chine pour ouvrir une petite échoppe de produits médicinaux du nom de Eng Aun Tong à la fin des années 1870, à Rangoon, où il fabrique et vend son onguent spécial, capable de soulager toute sortes de maux et de douleurs.

À la mort de Aw Chu Kin, en 1908, ses deux fils Aw Boon Haw (alias « tendre tigre ») et Aw Boon Par (alias « tendre léopard ») reprennent l’affaire. Les deux frères déménagent le commerce à Singapour et connaissent un franc succès avec la vente de leur onguent dans les pays voisins comme la Malaisie, Hong Kong, Batavia, Siam et de nombreuses autres villes de Chine. Véritable génie du marketing, Aw Boon Haw eu l’idée de baptiser l’onguent de son célèbre nom de baume du tigre (Tiger Balm).

 

 

Pourquoi ce nom ? 

Si TIGER BALM ou BAUME DU TIGRE est un nom peu courant pour un produit à base de composants végétaux actifs, il y a pourtant une explication simple. C’est ainsi le frère aîné, HAW, qui a donné son nom au produit. En effet, Haw signifie tigre. Quant au terme de baume, le choix s’imposait de fait.

Mais le nom est aussi symbole de la force et puissance que confère le produit. C’est pour cette raison que le tigre en train de bondir est devenu une marque déposée, que l’on retrouve sur tous les emballages dans le monde entier.

Les produits TIGER BALM® sont fabriqués à partir d’essences végétales (sans aucun ingrédient d’origine animale). Tous les produits sont végans.

 

Application et effets 

Le baume du tigre s’utilise très simplement, et une petite quantité utilisée est suffisante pour en ressentir les effets bénéfiques. On peut effectuer un léger massage circulaire pour aider à détendre le muscle ou la partie à traiter, et pour faciliter l’absorption du produit.

Frictionner la partie endolorie ou courbaturée permet aussi d’accélérer l’effet chauffant qui est associé au produit pour une sensation de soulagement rapide. La sensation de chaleur qui est générée par le baume du tigre blanc favorise les échanges entre les cellules.

 

 

Pour ce qui concerne les crampes musculaires (assez fréquentes chez les sportifs), leur origine est assez complexe. Mais bien souvent, une circulation sanguine problématique ou une mauvaise vascularisation des muscles compte parmi les facteurs à l’origine des crampes.

Les muscles touchés par les crampes sont souvent ceux des membres inférieurs. Ici, grâce aux propriétés de l’huile de cannelier qui est très efficace pour favoriser la circulation du sang, le baume du tigre rouge permet aussi bien de prévenir l’apparition des crampes que d’aider à la disparition grâce à une rapide application.

Le baume a aussi un effet détoxifiant sur les tissus. Les propriétés tonifiantes du baume du tigre permettent aux muscles de bénéficier d’une récupération plus rapide et de réduire les effets de la fatigue. Cette action tonifiante est due notamment à l’essence de cannelier de chine présente dans le baume.

L’huile essentielle extraite du Cajeput (arbre d’Asie) joue aussi un rôle intéressant en cas de douleurs des muscles ou de crampes.

Le camphre (qui constitue entre 17 et 25% du Baume du tigre rouge) et l’huile de clou de girofle conjuguent leurs propriétés pour produire l’effet chauffant du baume du tigre rouge.

 

Le baume du Tigre rouge est aussi disponible sous forme de patch ou de lotion, pour être appliqué plus facilement et pour soulager les douleurs du dos, des épaules, des cervicales ou de la nuque.

Вернуться к блогу

Комментировать

Обратите внимание, что комментарии проходят одобрение перед публикацией.